Votre Publicité ICI - Pour toute demande utilisez notre formulaire
 

Jonzac : dans les secrets de la nécropole mérovingienne

Jonzac : dans les secrets de la nécropole mérovingienne Jonzac : dans les secrets de la nécropole mérovingienne. Au programme, la conférence très attendue de Léopold Maurel (archéologue au Conseil général) et de Nicolas Porter (directeur du laboratoire LandArc), portant sur le mobilier archéologique, entendez les objets découverts lors des fouilles du parvis de l’église durant l’été 2009.
 
Il y a 1 200 ans, vivaient donc à Jonzac des hommes, des femmes et des enfants, somme toute très semblables à ceux d’aujourd’hui : à peine plus petits, 1,59 m’en moyenne pour les femmes, 1,72 m pour les hommes, souvent usés par le labeur.


Quelques sépultures abritaient des plus de 60 ans.
 
La nécropole a révélé des pièces archéologiques rares qui feront, une nouvelle fois, du site de Jonzac, une référence pour la recherche.
 
Si les deux conférenciers ont su très vite piquer la curiosité du public, ils ont également réussi à l’émerveiller, notamment avec l’évocation de cette sépulture d’enfant, au linceul brodé de fils d’or et paré de pièces d’orfèvrerie exceptionnelles : une croix pectorale d’argent recouverte d’or et des boucles d’oreille en or massif, de fabrication d’origine byzantine : des pièces très similaires à celles retrouvées dans la nécropole de la basilique Saint-Denis dans le sarcophage de la reine Arégonde, épouse de Clotaire Ier (511 – 561).
 




 
 

Votre message