Votre Publicité ICI - Pour toute demande utilisez notre formulaire
 

Contraint de se séparer de ses daims

auf changement de dernière minute, les 22 daims du parc du château de la Gataudière vont être répartis dans des camions, ce matin, à partir de 7 h 30. Direction la région d’Angers pour ces cervidés qui avaient pris leurs habitudes depuis près d’une trentaine d’années, dans le parc de cinq hectares du château classé aux Monuments Historiques.Hier encore, la nouvelle n’avait pas été ébruitée parmi les habitants des environs habitués à venir nourrir les animaux.

Une famille en pleine séance photos après avoir distribué du pain sec aux daims. À quelques mètres, des touristes donnaient de l’herbe aux cervidés pressés d’accourir au grillage.

Ce n’est pourtant pas de gaieté de coeur que la famille Murat de Chasseloup Laubat, propriétaire des lieux, se sépare de ses animaux.

«Il y a deux ans, nous avons reçu la visite de deux agents de la DDPP (Direction départementale de la protection des populations)», se rappellent les deux frères, Sébastien et Basile, propriétaires des lieux avec leur père François.

Selon les frères Murat, un autre propriétaire confronté au même problème dans le Lot aurait pourtant régularisé sa situation en «vingt minutes».

La famille s’est mise en quête d’un acquéreur pour les offrir afin qu’ils rejoignent un autre parc, au moins dans un premier temps.

«J’avais le couteau sous la gorge», résume Sébastien Murat.

L’été, 300 à 900 personnes viennent quotidiennement au château situé à trois kilomètres de la mer et à proximité de la route d’accès à l’île d’Oléron.Tandis qu’en début de saison, les visiteurs sont estimés dans une fourchette située entre 600 à un millier de personnes par semaine.

En fin de journée, hier, la préfecture n’était pas en mesure de nous apporter des précisions sur ce dossier.

1 comment to Contraint de se séparer de ses daims

  • Webmestre

    Tout simplement la connerie humaine. On applique stricto sensus sans réfléchir une minute au conséquence pour ces animaux. Et dire que l’être humaine pense être plus intelligent que l’animal ! cela donne a réfléchir !

Votre message

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>