Le Paléosite fait le point sur les recherches en cours

Saint Césaire : La dernière conférence de l’année au Paléosite était animée par Karine Robin, du SRA (Service régional de l’archéologie).Le SRA prescrit et contrôle les opérations d’archéologie préventives rendues nécessaires par les aménagements d’espace.

Il est donc intervenu à Pons, sur le site de l’école Jules-Ferry, à Saujon, avant l’aménagement d’une ZAC (Zone d’aménagement concertée) sur le passage de la voie romaine.

À Courçon, c’est sur 19 hectares que le SRA a fouillé un site néolithique ; le diagnostic n’a pas permis d’affiner la période des découvertes, il faudra approfondir les recherches.

À Jonzac, une villa gallo-romaine du IIe siècle est fouillée depuis 2003 ; pas de travaux prévus pour l’instant sur cette parcelle communale, le SRA va donc pouvoir continuer l’étude de cette villa aristocratique composée d’une habitation principale d’une centaine de mètres de long et d’un système de chauffage pour le moins efficace. Source

Vous pouvez lire aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.