C’est un jeune médecin qui vient de s’installer au premier étage de la maison Nicolas-Venette. Dans l’immeuble où vécut, il y a trois siècles, l’éminent professeur de chirurgie, le service santé publique hygiène environnement de la Ville a accueilli en septembre dernier un nouveau directeur : Guillaume Fauvel, 43 ans.
De 1996 à 2009, Guillaume Fauvel partage son temps entre la santé publique de ses compatriotes et ses missions pour Médecins du monde.
D’une part, c’est une des rares villes du Sud-ouest qui a adhéré au réseau Ville Santé, d’autre part, la municipalité y déploie des efforts louables en matière d’environnement.
À la tête d’une équipe de 25 personnes (le service englobe les agents officiant dans les toilettes publiques), réparties en quatre pôles – promotion de la santé, hygiène du milieu, centre de vaccination international, environnement – le docteur Fauvel a l’intention de «décloisonner tout ça», afin de mieux «lutter contre les inégalités en matière de santé».
Il s’intéresse donc de très près à l’atelier Santé Ville mis en place en septembre 2008 dans les quartiers de Mireuil, Laleu, la Pallice, La Rossignolette. Source