Ils ont quitté leur pays pour notre région

En plein débat sur l’identité nationale, ces chiffres tombent à pic : plus 160 000 personnes de nationalité étrangère vivent en Aquitaine et Poitou-Charentes.L’équivalent des populations de Pau et de Mérignac réunies, les deuxième et troisième villes les plus peuplées d’Aquitaine, derrière Bordeaux.

Toutefois, malgré ce chiffre qui peut sembler important, la part des étrangers dans la population régionale totale reste très inférieure à la moyenne nationale : 2,5 % en Poitou-Charentes, 4 % en Aquitaine contre presque 6 % pour la France métropolitaine.

Plus de 150 nationalités y sont recensées, le plus souvent avec moins de 100 ressortissants.

En Poitou-Charentes, alors que ces derniers représentaient le premier contingent étranger en 1999, ce sont aujourd’hui les Britanniques qui occupent la première place.

Une particularité que l’on ne retrouve pas pour les autres nationalités.

Ou les grosses migrations se sont produites plus tôt : plus de la moitié des Portugais qui vivent en Aquitaine y sont arrivés il y a plus de trente ans.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

sortir
Masquer