La question du casier d’amiante reste entière

Samedi, les Verts de Charente-Maritime organisaient une table ronde à la Communauté de communes d’Oléron, à Saint-Pierre, pour y aborder la question du casier de déchets amiantés, à la déchetterie de La Brée-les-Bains.

Didier Bertin et Brigitte Desvaux représentaient les Verts ; Patrick Picaud, Action information écologie (AIE) ; Stéphane Guenneteau, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) ; Claude Fabien, Joëlle Maître et Jacques Sourie, l’Association des victimes de l’amiante (Andeva) ; Patrick Moquay, président de la CdC et enfin, Philippe Chevrier, l’habitant de La Brée qui a levé le lièvre début 2008.

Autant le dire d’emblée, les Verts ont beau prendre le taureau par les cornes depuis cet automne pour faire avancer le dossier, rien n’a bougé pour l’instant, notamment les services de l’État qui restent sourds aux courriers.

Aujourd’hui, la question du devenir de ce casier, bien embarrassant, reste entière.

Même si Patrick Moquay, qui a hérité du bébé peu après son élection, a commandé une étude qui préconise de recouvrir le casier de terre.

Depuis avril 2009, l’élu attend une réponse de la Drire, pour être autorisé à fermer le casier et mettre le site en sécurité, à la charge de l’exploitant qu’est la CdC, bien sûr.

La LPO réclame, elle aussi, une indépendance des laboratoires et «une garantie d’impartialité des analyses».

«Si nous pouvions arriver à une démarche exemplaire sur ce sujet, cela servirait à d’autres dossiers, ailleurs», espérait Brigitte Desvaux. Source

Suivez-nous et aimez-nous :

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email