Rififi autour du statut du patois saintongeais

En pleine campagne des élections régionales, voilà du rififi dans le monde érudit des défenseurs des langues régionales parlées en Poitou-Charentes. À tel point que des politiques saintongeais viennent d’interpeller le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, pour défendre…

l’identité saintongeaise, dont l’un des plus brillants sujets fut précisément l’oncle du ministre, l’ancien président de la République, François Mitterrand.

Rattaché au ministère de la Culture, cet organe «de réflexion, d’évaluation et d’action» a pour but, notamment, «de valoriser les langues de France et de développer le plurilinguisme».

Or, depuis le 19 janvier, la liste des langues régionales de France fait apparaître «le poitevin-saintongeais», décliné dans ses deux variétés : le Poitevin et le Saintongeais.

Jérôme Royer, maire de Jarnac, s’est fendu d’une lettre à Frédéric Mitterrand, le 25 février, au nom du collectif pour la défense de l’identité saintongeaise, créé en 2006 précisément dans le but de séparer les deux langues.

Si le Saintongeais et le Poitevin sont de nouveau séparés par un trait d’union, comme avant 2007 – les deux langues étaient séparées par une «virgule» entre 2007 et 2010 – un ajout sémantique a été fait, indique-t-on rue de Valois. Source

Suivez-nous et aimez-nous :

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email