Le port de pêche perd une béquille

La Chambre de commerce et d’industrie de La Rochelle «n’a plus les moyens d’assurer la couverture des pertes» du port de pêche. Son président, Robert Butel, ne retire pas une virgule de ce qu’il annonçait lors des voeux consulaires, le 20 janvier dernier. Sacré coup de pied dans le bac à poisson !

Depuis quinze ans et le déménagement du port à Chef-de-Baie, la CCI avait toujours participé sans faillir au renflouement des dettes récurrentes (lire par ailleurs) du port que lui a concédé le Conseil général.

Soutenue par ce dernier, et rejointe en chemin par la Communauté d’agglomération de La Rochelle, lorsque s’est constitué le Syndicat mixte de Chef-de-Baie.

Si Robert Butel n’a qu’une parole, la communauté d’agglomération se retrouve donc, aujourd’hui, pour faire face au déficit d’exploitation des installations de la criée et de l’équipement qui accueille les mareyeurs, seule au sein du syndicat mixte de Chef-de-Baie.

La baisse de 20 % des débarquements en 2009 (une production de 2 489 tonnes sur l’année), des loyers d’ateliers de mareyage et de chais d’armements perdus ou impayés, ont creusé ce trou.

Il est ainsi envisagé d’approvisionner La Rochelle depuis l’Islande, l’Irlande, voire la Norvège.

Mais aujourd’hui, le projet le plus avancé est de nouer un partenariat avec le port marocain d’Essaouira, pour capter une partie de sa production.

«Jusqu’ici, la CCI pouvait couvrir une partie des dettes du port de pêche, grâce aux indemnités versées par les assureurs, dans la demi-douzaine de procès sur les malfaçons de l’encan», évoque Robert Butel.

D’autre part, la CCI ne peut plus pomper sur les excédents dégagés par le port de commerce pour éponger les déficits du port de pêche, la gestion du premier ayant été transférée à l’État en 2006. Source

Suivez-nous et aimez-nous :

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email