En prison, avec la clé

Une pièce modestement meublée : lit étroit, une table, une chaise. La décoration est, elle aussi, minimum : les murs sont quasi nus. Grâce au dispositif dit «de prise en charge par hébergement des personnes condamnées sous aménagement de peine», Momo a reçu la clé, le 4 mars, de son appartement rochelais.

«La solitude est une des difficultés de ce dispositif», explique Frantz Pineaud, chef de l’antenne La Rochelle-Saint-Martin-de-Ré au sein du SPIP (Service pénitentiaire d’insertion et de probation).

Il souligne qu’en général, ce sont des condamnés à de courtes peines ou bénéficiant d’une alternative à l’incarcération (contrôle judiciaire, par exemple) qui sont hébergés dans ces lieux.

À La Rochelle, Momo est suivi, par l’association Altea, pour le logement et les démarches visant à sa réinsertion, d’une part, et par la pénitentiaire et la justice, qui veillent à ce qu’il remplisse ses obligations, d’autre part.

Le système a fait ses preuves mais ne peut se concevoir que si le condamné a un endroit où résider, et un téléphone.

Le but, c’est de leur assurer des conditions de vie décentes pour qu’ils purgent leur peine. Source

Suivez-nous et aimez-nous :

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email