Tempête Xynthia : les animaux piégés par les eaux

Pertes humaines, maisons détruites, paysages dévastés…on connait les conséquences dramatiques de la tempête Xynthia. Sans parler de catastrophe écologique, de nombreuses espèces ont été fragilisées. De Charron à Rochefort, au plus près de la côte, de nombreuses espèces d’eau douce (carassins, carpes, brèmes, gardons et poissons chats…) ont été prises au piège de l’eau salée, comme dans le marais de Saint-Laurent-de-la-Prée.

C’est le cas notamment du pélobate, un petit crapaud de 8 centimètres, une espèce patrimoniale protégée et présente sur la réserve naturelle d’Yves.

Sur l île de Ré, la Fédération départementale de chasse a enregistré jusqu’à 80 % de perte chez les lapins de garenne.

Sur les communes concernées, les chasseurs devraient être invités à…

Dans quelques jours, la préfecture de Charente-Maritime pourrait en effet prendre la décision d’interdire de chasser le lièvre sur plusieurs communes du nord de l’Aunis.

De Charron à Andilly en passant par Saint-Ouen-d Aunis, l’espèce a été durement touchée.

Plus généralement, bien d’autres animaux ont été victimes de Xynthia.

Si la Fédération de chasse n’a pas pu dresser de bilan des pertes (c’est carrément impossible), on sait que de nombreux renards, blaireaux ou hérissons ont été pris au piège dans leurs terriers.

C’est l’appel lancé par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) aux bénévoles pour venir nettoyer ses deux réserves naturelles les plus touchées : Moëze et Yves. Source

Suivez-nous et aimez-nous :

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email