Le Vallon en exemple de l’habitat durable

L’image de la Cité de la Berlingue, rasée au printemps 2008, reste dans la mémoire des «vieux» Saintais. D’une époque où l’on a construit, vite et de façon économique, 80 logements pour accueillir des populations «en transit» qui y sont demeurées longtemps. Le Programme de rénovation urbaine (PRU) entrepris sur ce site a pour objectif de faire oublier la Berlingue.

Et même de faire du Vallon de demain un programme exemplaire en matière d’intégration au site, de développement durable et d’économies d’énergie.

La Sémis (1) reconstruira ainsi sur ce site 22 logements semi-collectifs et 8 individuels.

Sur la parcelle de 8 000 mètres carrés libérée par les jardins familiaux, qui déménagent à la Grelauderie, la Foncière Logement aménagera, à flanc de coteau, 17 autres logements individuels.

Se révélant les plus convaincants, les Rochefortais Nicolas Aerts et Matthieu Planas ont emporté ce marché représentant un investissement de 1,9 million d’euros hors taxe.

Devant la presse, Nicolas Aerts a détaillé la conception bioclimatique des 22 logements sociaux construits dans le cadre de cette opération : toits en terrasses végétalisées, isolation renforcée limitant la consommation d’énergie en hiver et le réchauffement des logements en été.

Au Vallon, comme dans toutes constructions neuves, les loyers s’avèrent supérieurs à ceux pratiqués dans les logements HLM plus anciens, tels Les Boiffiers ou Bellevue. Source

Suivez-nous et aimez-nous :

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email