Une extraordinaire richesse de biodiversité

Délimités par la Charente, une ligne de chemin de fer, le chemin de la Palu et l’avenue de Saintonge, les 122 hectares de la prairie de la Palu constituent un havre naturel en plein centre-ville. Ainsi, depuis quatre à cinq ans, plusieurs espèces ont fait leur apparition, révèle Serge Seguin, naturaliste domicilié à Saintes et membre de l’association Nature environnement 17.

La sarcelle d’été et le busard des roseaux en constituent les meilleurs exemples.

Surtout, la prairie de la Palu doit à sa situation en zone inondable la saveur de n’avoir jamais été urbanisée durant les décennies précédentes.

Les naturalistes se sont donné pour but d’effectuer un inventaire permanent de la faune et de la flore.

Dans le même esprit, des contrats passés avec les agriculteurs permettent de faucher les prairies «en toute intelligence», afin d’assurer la protection des oiseaux nicheurs au sol.

La prairie est réputée pour être «une mosaïque de tous les milieux aquatiques que l’on peut trouver dans les zones humides», se réjouit Serge Seguin, qui en dresse l’inventaire, en commençant par la lagune avec une île.

Muni de jumelles ou d’une longue-vue, le promeneur pourra observer des oiseaux aquatiques tels que cormorans, foulques, poules d’eau.

Apparaissant comme des barrières naturelles, les fossés et petites mares abritent tortues (cistudes d’Europe), canards divers, poules d’eau, grenouilles, libellules et différents insectes (sauterelles, mantes religieuses).

L’été dernier, un skieur nautique tracté par une automobile dévalant le chemin castiné longeant le canal ne s’est pas fait que des amis auprès de la population de la lagune et de l île.

Tandis qu’un peu plus haut, la quiétude des occupants des sous-bois est rompue certains soirs, paraît-il, par l’accouplement de bipèdes du même sexe. Source

Suivez-nous et aimez-nous :

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email