Le bouvreuil pivoine : un oiseau rare et menacé

«C’est l’oiseau le plus menacé de France», assure Christian Berit-Debat, le président du Club ornithologique de Lescar. Voici quelques années, celui-ci avait attiré l’attention des habitants du département sur les menaces qui pèsent sur le bouvreuil pivoine.

L’une des espèces les plus rares parmi les oiseaux granivores vivant le long de la chaîne des Pyrénées, ainsi que dans le nord de l’Espagne.

Ailes déployées, le pyrrhula pyrrhula (c’est son nom latin), a une envergure qui ne dépasse pas les 28 centimètres.

Car cet oiseau, réputé pour sa fragilité cardiaque, est décimé par les pesticides utilisés pour le traitement des arbres fruitiers, ou encore pour supprimer les ronces qui ont tendance à envahir nos jardins.

Produits qui, note Christian Berit-Debat, peuvent même parfois se retrouver dans les litières végétales servant aux animaux domestiques, comme les cobayes.

Bref, pour le bouvreuil pivoine, le danger est partout.

Pour amener les gens à prendre conscience du problème, et préserver un volatile qui fait partie du patrimoine pyrénéen, un appel avait déjà été lancé par le club ornithologique de Lescar. Source

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

sortir
Masquer