Incompatibilité de caractère en général avec les habitants des paroisses voisines. C’est ce que confirme l’exposition intitulée «De la Révolution à l’Empire, ou la naissance de la vie politique en Saintonge», au siège des archives départementales à Jonzac, rue Sadi-Carnot. À travers ces documents, écrits à la plume, le public peut découvrir la mise en place des nouvelles institutions telles que nous les connaissons aujourd’hui : communes, départements et cantons, à quelques différences près.
C’est aussi l’occasion d’apprendre quelques anecdotes.
Comme celle de Saintes, qui était le chef-lieu de la Charente-Inférieure, aujourd’hui Maritime, jusqu’en 1810.
«Il y a beaucoup d’écrits dans cette exposition, nous essayons donc de faire en sorte qu’elle soit le plus ludique possible», sourit Véronique Martin.
L’un de ses collègues, Louis Joanne, maire, conseiller général et député de la Charente-Maritime entre 1970 et 1978, avait en effet conservé tous les documents liés à sa vie politique : correspondances, photos où on le voit avec Valéry Giscard d’Estaing, dossier sur le débat concernant l’IVG\u2026 Ces archives sont regroupées par un fonds, celui du docteur Louis Joanne.
L’exposition comporte en effet trois volets.
Le deuxième sera consacré à la au XIXe siècle et à deux personnages phares dans la politique de l’époque : Émile Combes et Eugène Eschassériaux. Source