Un album de famille pour fêter la 25e édition

Quel est le point commun entre Marianne Sergent, Marc Jolivet et François Rollin? Les organisateurs du festival saint-georgeais en brandissent la preuve, tangible depuis hier et sa livraison in extremis, à deux jours de l’ouverture de l’édition 2010: un livre. En sa qualité de parrain, l’as du digicode, le pape de la tuile dans la gueule, a figuré à l’affiche du festival à sept reprises.

Jean-Michel Renu, jeune adjoint au maire en 1986, y va de son cours d’histoire, rappelant qu’entre un maire nommé Charles Martel et un conseiller municipal portant le patronyme de Rousseau et le prénom Jean-Jacques, il lui fallait s’affirmer.

En imaginant avec Michel Mandeau un festival d’humour à Saint-Georges, celui qui deviendrait maire à son tour a eu du nez.

Dans l’objectif de Serge Roy, Maurice Dupont, Patrick Dupont, Stéphane Papeau, Valérie Mansaud et Samuel Honoré rajeunissent Michel Mandeau et Didier Trambouze, les programmateurs successifs du festival, revivent les pitreries de Sim, de Philippe Val – quand il était encore drôle -, de Shirley et Dino, les acrobaties des compagnies 220 Vols ou Petit Monsieur.

On pleure, tout court, son absence aujourd’hui, comme on pleure Paul Préboist, Alex Métayer ou encore Jacques Villeret.

Peut-être reviendra-t-il au festival, imitant nombre d’artistes, «car on aurait, encore aujourd’hui, l’embarras du choix pour attribuer ce prix d’exception», conclut Paul Ghézi.

«Humour et Eau salée, 25 ans», aux éditions Bonne Anse (100 pages, 25 euros), en vente à la Maison de la presse de Saint-Georges-de-Didonne. Source



Suivez-nous et aimez-nous :

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email