Musée maritime de La Rochelle : un étonnant belvédère en projet

C’est l’impression que donne le projet de la future construction évènement à La Rochelle. En face des tours, à côté du quartier coloré du Gabut, l’architecte Patrick Bouchain a imaginé un nouveau site pour le Musée maritime. C’est à côté de ce plan incliné, destiné à tirer au sec les bateaux, qu’il propose la construction d’un immense échafaudage, à même d’attirer les visiteurs.

«Il faut que ce soit tout sauf un parking à bateaux, tout sauf mort», résume l’architecte parisien, patron du cabinet Construire, désireux de montrer le travail de ces métiers de la mer.

L’idée est de faire une vaste promenade aérienne depuis laquelle les visiteurs ne manqueraient rien de la collection amarrée à leurs pieds mais aussi des travaux en cours sur le slipway, quand des bateaux y seront en rénovation.

Au plus haut du cheminement, les visiteurs pourront alors embrasser la ville, et les tours culminant, elles, à 36 mètres (Saint-Nicolas) et 55 mètres (la Lanterne).

Dominer les bateaux à leurs pieds et surtout aussi de drôles de «chips» colorés : les futurs toits des constructions voisines proposés dans le même projet.

«On développe l’idée de la fête foraine, il faut que ce soit gai et coloré», défend l’architecte quand une élue de l’opposition, la veille, avait critiqué ce projet sur ce point justement. S



Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.