Tout en mosaïque

Exemple Artiste-PeintreDouze ans déjà que Géraldine Éthève oeuvre dans la mosaïque, après avoir baigné dans un atelier de peinture, connu le théâtre de rue, fabriqué des chapeaux ou brodé des vêtements, exploitant à fond son côté manuel. «Jusqu’au moment où j’ai trouvé le sujet qui me parle, en lisant un livre de Gaudi, l’architecte catalan», confie-t-elle.

Dans son atelier de La Folatière, à Antezant-la-Chapelle, elle accueille des enfants de la communauté de communes pour leur faire découvrir manuellement son métier par la découpe de tesselles (petits carreaux de faïence).

Les apprentis artistes réalisent ensuite une oeuvre.

«Mais je n’y suis pas souvent», confie l’artiste mosaïste : elle a animé onze autres ateliers en milieu rural, dans des communes qui l’accueillent durant deux jours pour initier les enfants à ce métier d’art, comme Saint-Denis-du-Pin ou Antezant.

Je veux davantage ouvrir la pratique de la mosaïque à du recyclage alors qu’elle est toujours ramenée à l’image d’un patchwork multicolore dont je veux m’éloigner.

Géraldine évoque aussi la relation de son travail d’inclusions dans le verre fondu avec celui de Patrick Chappet sur les inclusions dans le verre pilé : «Nos points communs font que nous avons des projets en binôme pour le prochain Printemps des Poètes», ajoute-t-elle mystérieusement. S



Suivez-nous et aimez-nous :

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email