Une bombe découverte sur un chantier à Royan

Une bombe anglaise de 250 kilos datant du bombardement de Royan en 1945, a été découverte vendredi par un conducteur d’engin alors qu’il creusait une tranchée sur le chantier du futur dépôt Chausson, rue Denis-Papin sur le site de Royan 2. Par mesure de sécurité, le chantier a été aussitôt interrompu et ce matin à 9 heures, une équipe de trois démineurs de La Rochelle est venue désamorcer l’engin qui se trouvait à 1, 50 m sous terre.

Le chantier étant sur une zone industrielle, donc avec très peu d’habitations aux environs et surtout aucune entreprise n’étant ouverte le dimanche matin, seules quatre personnes qui résident dans un rayon de 300 m ont été évacuées pendant une partie de la matinée.

Les artificiers ont mis à peu près une heure pour démonter le système d’amorçage et le détonateur qu’ils ont détruit sur place. La bombe, extraite de la terre avec une pelleteuse a ensuite été transporté à La Rochelle. Elle sera détruite sur un terrain militaire avec d’autres munitions. Selon les démineurs, cette bombe qui a séjourné dans la terre pendant 45 ans pouvait parfaitement exploser suite à un choc violent ou même une manipulation maladroite.

La découverte d’une bombe de cette taille est malgré tout relativement rare, les artificiers en ont neutralisé une trentaine dans le département en 20 ans. S



Suivez-nous et aimez-nous :

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email