Un observatoire innovant

Sorti de terre depuis quelques mois seulement, le bâtiment en cours de construction rue Théodore-Tournat (prolongement de la CGS) accueillera courant 2011 plusieurs entreprises. Un hôtel d’entreprises pas tout à fait comme les autres puisque cet immeuble de Haute Qualité Environnementale (HQE), à basse consommation énergétique, sera un véritable observatoire environnemental.

Un bâtiment lui-même placé «à l’intérieur d’une peau» de terre cuite de 37 centimètres sans pont thermique, avec une isolation en ouate de cellulose, une façade (sud) à ossature bois, des panneaux voltaïques sur une partie de la toiture, une ventilation double flux avec récupération de chaleur, une surventilation la nuit en été (à l’heure où la température est la plus basse), la récupération des eaux pluviales (WC et arrosage des arbres), etc.

Un hôtel quatre étoiles environnementalement parlant qui devrait être mis à disposition avant l’été 2011, après présentation à la Communauté de communes et au club entreprises surgérien. S



Vous pouvez lire aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.