Son objet est de développer un fonds documentaire spécialisé sur l’histoire du nautisme. Il faut remonter quatre ou cinq années en arrière pour voir surgir cette idée d’un département de la mémoire du yachting, commune au Yacht-club Classique et au Musée maritime. Sachant que le volume moyen d’une production sur table à dessin, c’est 450 projets de bateaux, donc 4 500 plans par architecte, on imagine le volume que va devoir appréhender l’association si son ballon d’essai rebondit avec bonheur.
Et, déjà , nous disposons de 3 000 plans : 2 400 signés Sergent (il était Parisien mais à beaucoup travaillé avec Fernand Hervé à La Rochelle) ; les plans du chantier nazairien Tecimar, qui a réalisé les plans des gros bateaux que je qualifierais d’exotiques, comme “Grand Louis” ou “Vendredi 13” ; les plans de Sylvestre Langevin, le père du “Elf Aquitaine” de Marc Pajot.
Les plans seront stockées aux Archives départementales, et du personnel sera recruté pour les numériser, procédure retenue pour leur conservation.
Citons Marc Pabois, conservateur en chef honoraire du patrimoine, spécialiste du domaine maritime et fluvial, ou le Contre-Amiral François Bellec, écrivain de la Marine, qui a été proposé à la présidence d’honneur. S