Quatre cigognes blanches abattues en Charente-Maritime

Quatre cigognes blanches, ont été abattues par balles en Charente-Maritime, a annoncé vendredi la Ligue de protection des oiseaux qui a décidé de porter plainte pour qu’une enquête soit réalisée.Ce sont des actes jugés “honteux” qu’a révélés aujourd’hui la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Dans l’ouest de la France, en Charente-Maritime, quatre cigognes blanches ont été trouvées mortes cette semaine, abattues par une arme à feu si l’on en croit les autopsies qui ont été réalisées.

“Des balles ont traversé le corps de ces oiseaux, entrainant des hémorragies internes et leur mort” a indiqué dans un communiqué la LPO qui a décidé de porter plainte contre X.

L’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) s’est ainsi associé à la LPO en établissant un procès-verbal d’infraction. Une enquête de police est donc lancée afin d’identifier les coupables qui risquent une amende pouvant atteindre 15.000 euros et/ou une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à un an.

Les dépouilles de ces cigognes blanches, espèce protégée, ont été retrouvées près de Saintes, en Charente-Maritime. En novembre 2010, une cigogne noire avait déjà été victime de tirs. Au printemps, la Charente-Maritime abritait 320 couples nicheurs de cigogne blanche, soit 30 de plus qu’en 2010. Un record pour ce département qui se classe ainsi deuxième juste derrière le Haut-Rhin. S



Suivez-nous et aimez-nous :

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email