Sur le chemin des moulins de Saint-Jean-d’Angely

La 7e visite découverte de la saison orchestrée par l’office de tourisme Saint-Jean – Saint-Hilaire, programmée ce 17 août, invite le public à se rendre à nouveau, dans la vallée de l’Antenne. Sous l’égide de l’association Antenne Nature Loisirs Patrimoine, présidée par Michel Adam, il s’agit de faire une jolie et instructive balade de 4 kilomètres sur une partie du sentier dit des Neuf-Moulins.

Sentier qui longe une poignée des nombreux affluents de l’Antenne ; le Dandelot, la Veine-Froide, la Marville.

«Nous allons également découvrir ce qu’est un siphon, que l’on nomme coué en Saintongeais», explique Marie Haüsermann, une habitante d’Aujac, membre de l’ANLP.

Il permet de découvrir quatre rivières, neuf moulins (six sur Aujac et trois sur Authon ; le long des 48 kilomètres de l’antenne et de ses affluents furent répertoriés quelque 80 moulins dont certains attestés depuis le XVe siècle), cinq lavoirs, deux fontaines, trois coués, deux églises romanes (celle fortifiée Authon, et celle Aujac inscrite à l’inventaire des monuments historiques), et le château d’Authon (celui d’Aujac a été hélas démoli et vendu pierre par pierre, par ses propriétaires, en 1830). S



Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.