L’« Abeille Languedoc » a quitté La Pallice

L'« Abeille Languedoc » a quitté La Pallice.Du moins si l’on en croit Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, qui explique dans deux courriers adressés à Dominique Bussereau et à Maxime Bono pourquoi elle a pris la décision de transférer «l’Abeille-Languedoc», gardien vigilant du golfe de Gascogne, dans le Pas-de-Calais. La raison officielle c’est que le gouvernement britannique a décidé de retirer son «Anglian Monarch» du Channel pour des raisons budgétaires.

Dans ces réponses qu’elle dispense aux élus charentais-maritimes, elle dit étudier «les possibilités de replacer à La Rochelle un remorqueur de haute mer, le cas échéant de capacité plus réduite, les besoins étant moins réguliers que dans le Pas-de-Calais», mais sans fixer d’échéance.

«Le golfe de Gascogne n’en reste pas moins surveillé par deux remorqueurs basés à La Corogne en Espagne, mais aussi à Brest», précise la ministre.

Prenant le relais des élus, Jean-Paul Hellequin, président de l’association bretonne Mor Glaz était hier à La Rochelle pour relancer le débat «médiatiquement».

Également porte-parole de la CGT des marins du grand ouest, Jean-Paul Hellequin connaît le monde maritime comme sa poche.

«Il faut un bateau de 160 ou 180 tonnes au croc pour pouvoir tirer un porte-conteneurs ou un gros pétrolier».

Depuis son arrivée en 2006, il est intervenu à trente-sept reprises. Et je ne compte pas le naufrage du “Rokia Delmas” et de l “Union Neptune”. S



Suivez-nous et aimez-nous :

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email