La Rochelle : Payer plus pour collecter moins

poubelles
.
Vice-président de la Communauté d’agglomération (CdA) en charge des déchets, Michel-Martial Durieux est passé jeudi dernier par Nieul-sur-Mer pour expliquer aux habitants comment, avant Noël, ils recevront de beaux conteneurs en plastique tout neufs à la place de leurs anciens sacs-poubelle bientôt périmés. Et comment ils devront s’en servir : le vert pour les recyclables, le bleu pour les ordures ménagères. S’ils comprennent que la «conteneurisation» est un plus pour les équipes de collecte, ils doutent que ce changement soit «imposé» à la collectivité par la Caisse nationale d’assurance-maladie, soucieuse du mal de dos des rippeurs.

En janvier dernier, le Conseil communautaire a décidé de porter le taux de cette taxe de 8,30 % à 9,13 %.

Soit une augmentation de 10 % dont il attend une recette supplémentaire de quelque 1,3 M€.

Le président Maxime Bono avait alors présenté cette décision comme «la seule solution pour faire face au renouvellement du système de déchetteries».

Et de souligner au passage que La Rochelle reste en deçà du taux moyen régional qui est de 10,5 %.

À eux de rentrer, sortir, entretenir les bacs à roulettes, à eux aussi d’acheter les toujours nécessaires sacs-poubelle que la collectivité ne fournit plus. S



Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.