Les 1 001 Vagues visitent le musée de haut en bas

.
photo didier piganeau.
La troupe professionnelle des 1 001 Vagues a passé un bel été, merci pour elle. Marie-Hélène Lelièvre et Dominique Courait ont prolongé l’existence de leur création de la «Lettre d’une inconnue», de Stéphane Sweig, au festival d’Avignon. Devant un vrai «public de théâtreux». Les 1 001 Vagues animent toujours ses ateliers des Sources, offrant l’opportunité aux amateurs de s’adonner à l’art théâtral.

Les adultes adhèrent en nombre à l’idée, cette année.

Dominique Courait se moque de la parité, mais a dû se gratter la tête – et continue à le faire – pour proposer à ses élèves des projets théâtraux adaptés.

L’équation est simple, à première vue : quelles pièces choisir, offrant un rôle à chacun?

Le comédien et metteur en scène pense avoir trouvé une création à la dimension de la soif de jeu et de plaisir de ses élèves : «Musée haut, musée bas», écrit pour la scène, puis adapté et réalisé au cinéma par le même Jean-Michel Ribes.

Dominique Courait voudrait bien convaincre quelques personnalités locales de jouer le jeu. «Un rôle de ministre de la Culture est à pourvoir», lance-t-il innocemment.

À travers le prisme d’une visite au musée et les regards que porte une galerie de personnages hauts en couleurs, l’auteur interroge sur le rôle que la société donne à la culture, «sur le rapport de l’Homme à l’art». S



Suivez-nous et aimez-nous :

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email