L’amitié et la collaboration entre Production 114, organisatrice d’Un Violon sur le sable et France 3 s’affirment et se renforcent. La chaîne de télévision publique avait déjà ouvert largement son antenne à l’édition 2010 du festival classique, en filmant intégralement puis en diffusant à la fin de l’été 2010 la dernière soirée de la 23e édition, à la programmation artistique particulièrement riche pour l’occasion.
Dominique Papon a cherché cette année une nouvelle couverture de l’événement imaginé il y a vingt-quatre ans par Philippe Tranchet.
Le délégué régional Poitou-Charentes a donc commandé à Mario Morelli un documentaire de 52 minutes, demandant au réalisateur «de se glisser auprès des artistes, du public, des techniciens, pour faire vivre l’événement au plus près de sa réalité».
Mario Morelli a suivi plusieurs amoureux du Violon sur le sable, venant chaque été de loin pour assister aux trois concerts donnés sur la plage, choisissant même spécifiquement cette semaine pour venir en vacances à Royan. S