A Jonzac, même si la neige était attendue dans la nuit de samedi à dimanche, son épaisseur par endroits a surpris.Entre 5 et 8 centimètres sur certaines voies communales.Les services techniques de la Ville avaient déjà bien anticipé, dès vendredi, en chargeant les camions en sel, mélangé à du sable.Quatre tonnes de sel ont été récupérées directement chez Delpierre Nord Morue, qui sont venues s’ajouter aux quatre tonnes déjà stockées.
Sur les routes départementales du grand sud, c’est la Direction des infrastructures départementales (DID) qui était à la peine.
Avant qu’il neige dimanche, trois patrouilleurs étaient dehors comme ils l’étaient d’ailleurs toutes les nuits précédentes, au cas où.
Car l’agence de Jonzac a en gestion toutes les routes départementales de Pons à Saint-Aigulin.
Avec, bien entendu, la priorité donnée aux grands axes : la RD 137, de très grand passage, entre Pons et la frontière avec la Gironde ; puis tous les axes reliant les villes entre elles : la RD 730 de Lorignac à Saint-Aigulin en passant par Mirambeau et Montendre ; la RD 142 de Pons à Jonzac et la RD 19 de Jonzac à Montendre ; la RD 699 de Mirambeau à Archiac ; la RD 732 depuis la frontière avec la Charente jusqu’à Pons ; la RD 700 de Pons à Archiac ; la RD 731 d’Archiac jusqu’en limite de Saint-Fort-sur-le-Né (en direction de Cognac). S