Bien des Charentais-Maritimes, Rochefortais et Oléronnais en tête, se sont retrouvés devant leur poste hier, pour le journal de Claire Chazal sur TF1. Car le «Zoom sur», diffusé juste après les infos, avait choisi Rochefort et l île d’Oléron. Belle promotion hexagonale pour notre coin de Charente-Maritime. Car le but de ces reportages n’est pas de tout dire, mais de donner l’envie de visiter.
Rochefort ne peut donc que se féliciter d’avoir été retenue par TF1.
Ainsi en un grand quart d’heure, les journalistes ont balayé large, en thèmes, images et témoignages : le pont transbordeur et son nacellier Bernard Piguel ; les «Demoiselles de Rochefort» avec Florence Dubois du service patrimoine et Paulette Dupuich, habilleuse du film ; l’écologie, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), la station de lagunage et son conservateur, Christophe Boucher ; sans oublier Loti en sa maison avec l’intervention du conservateur des musées municipaux, Claude Stefani.
Le deuxième chapitre s’attachait plus au caractère militaire et maritime de la ville avec la Corderie, son directeur Emmanuel de Fontainieu et les mateloteurs ; l’école de médecine et le musée de la marine avec l’attaché de conservation, Denis Roland ; et bien sûr, «L’Hermione», avec la déléguée générale Maryse Vital pour guide, et la voilière, Anne Renault. S