Une école en projet pour la rentrée

C’est le souhait de Maud Dombreval, 33 ans, une habitante de la commune, dont le projet est déjà bien avancé. «Il ne manque plus que l’aval de l’inspection d’académie», souligne-t-elle. Une précision s’impose tout de suite. Maria Montessori, qui a donné son nom à une pédagogie novatrice pour les enfants, fut la première femme diplômée de médecine en Italie en 1896. La méthode d’apprentissage qu’elle a élaborée repose sur l’autodiscipline, la tolérance, le respect de chacun.

«Le but est que l’enfant progresse à son rythme», explique Maud Dombreval, orthophoniste formée à cet enseignement et qui recevra le renfort d’un professeur des écoles de Saint-Jean-d Angély, également formée à cette pédagogie et qui enseigne cette année en classe de cours préparatoire dans le circuit traditionnel.

Une vingtaine d’enfants pourront être accueillis au centre de loisirs des Gonds où devrait ouvrir l’école à la rentrée prochaine.

«Nous sommes allés défendre le projet auprès des élus et le maire des Gonds, Patrick Simon, nous a autorisés à louer le centre de loisirs sur les horaires scolaires», se félicite Maud Dombreval qui jusqu’à maintenant organisait des petits ateliers découverte chez elle le samedi dans un cadre associatif.

Mais attention, pour Maria Montessori, liberté et discipline sont les deux faces d’une même médaille et parfaitement inséparables. S



Suivez-nous et aimez-nous :

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email