Un voyage musical

C’est une invitation au voyage sur une partition de musique classique. Cette année, les Eurochestries, festival d’orchestres de jeunes, réunissent 300 jeunes musiciens venus de six pays différents. Ils ont entre 15 et 25 ans, ils sont brésiliens, québecquois, russes, espagnols, turcs et français. Du vendredi 3 au mardi 14 août, ils donneront 40 concerts en Haute Saintonge. Pour le public, c’est l’opportunité d’explorer les tonalités musicales propres à chaque pays.

Durant deux semaines, les jeunes travailleront aussi à l’interprétation d’une pièce, créée pour l’occasion par le compositeur québecquois Louis Babin.

Présentée en clôture du festival, elle sera audacieuse, avec une partition pour percussions imitant les bruits de moteurs d’avion et quelques moments en langage morse, dévoile Claude Révolte.

«La musique est un biais pour que les jeunes se rencontrent, et se construisent humainement», souligne Anne Bernard, directrice de l’organisation.

«Il y a forcément un peu de compétition entre les orchestres», rapporte Anne Bernard.

Parmi eux, Lucienne Renaudin-Vary, qui à 13 ans, est déjà considérée comme une trompettiste de talent.

Les Eurochestries défendent une musique classique de qualité rendue accessible à tous.

Avec des concerts dans les grandes agglomérations comme dans les petites communes, l’objectif de démocratisation est clairement affiché.

Il y a volonté d’ouverture, d’amener un genre musical réputé noble dans un milieu rural. S



Suivez-nous et aimez-nous :

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email