La Comédie fait rire

Neuf heures moins quelques minutes, un soir en semaine, 18, rue Rambaud. Les derniers spectateurs patientent devant la caisse de La Comédie La Rochelle. À l’intérieur, d’autres sirotent une sangria glacée, autour des tables ou perchés devant le bar lounge. Comme le reste de l’hexagone, La Rochelle est entrée en période de canicule. Et dans peu de temps, il va faire très chaud dedans. Sur la scène où Jean-Marc Landes et Marion Marchand jouent «Couple, mode d’emploi» depuis le 31 juillet.

Si Jean-Marc Landes est un «vieux» routier du théâtre d’humour, qui a notamment triomphé dans «Le Clan des divorcées», Marion Marchand est plus jeune dans la carrière.

Or, il n’y paraît pas un instant.

Tous deux forment un duo absolument explosif et étonnamment complice.

Les habitués de La Comédie La Rochelle ont d’ailleurs eu l’occasion d’apprécier le talent et le dynamisme de Marion, qui a tenu, seule sur scène pendant un mois, en juillet, dans le très déjanté «Sexe pour les nuls».

Dans «Couple, mode d’emploi» (écrit par Patrice Lemercier, dans la même veine que «Homme, femme, mode d’emploi : le gars», puis «la fille», etc.), Jean-Marc et Marion deviennent Rémi et Sylvie, pendant 90 minutes.

Ce couple-là est incontestablement un couple à histoires (drôles), mais sans histoire.

C’est-à-dire que le spectacle, sans début, ni crescendo, ni chute, enchaîne une série de sketches.

Rémi et Sylvie s’engueulent, se réconcilient, se re-chamaillent, critiquent leurs défauts respectifs et en profitent pour taper, l’un sur les femmes en général, l’autre sur les hommes.

D’autant plus qu’il est souvent pris à partie, parce que c’est le genre qui veut ça.

«Couple mode d’emploi» fonctionne en effet, comme la plupart des pièces présentées dans ce théâtre d’humour, sur l’interactivité acteur-spectateur.

Sur un signe de Marion, le préposé à la sono envoie la musique.

Et l’actrice s’éclate sur «Alexandrie, Alexandra» tandis que le public danse avec les bras. S

Vous pouvez lire aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.