Des régates d’étudiants venus du monde entier

Du samedi 27 octobre au samedi 3 novembre, plus de 150 étudiants venus d’une dizaine de pays différents (1) participeront à la SYWoC (pour Student Yatching World Cup), la Coupe du monde de voile des étudiants.

Organisée chaque année par des élèves de l’École Polytechnique dans un grand port français, l’événement, inscrit aux calendriers de la Fédération française de voile et de la Fédération internationale de voile, jettera l’ancre cette année dans le port des Minimes.

Cette compétition, exclusivement ouverte aux étudiants, enregistrera cette année 14 équipages sur la ligne de départ, représentant à la fois leur université et leur nation d’origine.

Grâce à l’aide de la Société des régates rochelaises (SRR) et au soutien, notamment logistique, de la Ville de La Rochelle, une à deux régates seront organisées chaque jour dans la baie rochelaise en fonction des conditions météo.

«Il s’agira essentiellement de régates techniques et de quelques parcours côtiers».

Il est aussi d’usage d’organiser une régate de nuit (trophée AGPM) au cours de la semaine.

Un village course sera également installé sur le port des Minimes afin d’accueillir les participants mais aussi le grand public pour suivre la course et rencontrer les compétiteurs.

Enfin, des soirées thématiques seront organisées chaque jour pour permettre aux participants de se rencontrer et d’échanger après une journée passée sur l’eau.

Au terme de cette semaine de régates, le meilleur des équipages recevra le titre de champion du monde étudiant de voile.

Vous pouvez lire aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.