« On peut porter plainte contre la Californie »

Le foie gras pourrait-il être, un jour, interdit en Europe? C’est Yves Cochet, député européen d’Europe-Écologie-Les Verts qui engage le débat. En début de semaine, Françoise Castex, députée européenne du Sud-Ouest, répondait à Yves Cochet lors d’un débat diffusé sur Internet.


Selon ce dernier, la France est dans l’illégalité vis-à-vis de l’Europe en acceptant la pratique du gavage sur son sol. Pour Françoise Castex, il n’y a aucune illégalité.

Yves Cochet se fait le porte-voix des associations qui entendent défendre le bien-être animal et qui assignent la France devant la Cour européenne pour souffrances inutiles sur des animaux.

Dans le camp opposé, la députée européenne gersoise, Françoise Castex, défend la légalité du gavage, les emplois générés par l’économie du foie gras, la tradition et dément toute souffrance animale.

La France est donc dans l’illégalité. » Françoise Castex : «La France n’est pas du tout dans l’illégalité car ce que la loi interdit ce sont des souffrances inutiles et non adaptés à l’espèce.

Or, l’Inra démontre que les canards ne souffrent pas. De toute façon, les éleveurs, les agriculteurs sont des gens attachés à leurs animaux et n’aiment pas faire souffrir leurs bêtes.

Yves Cochet souligne qu’il existe toutefois «un taux de mortalité de 3 % des canards gavés industriellement au bout de treize jours».

De plus, il faut savoir que des canards en liberté se gavent eux-mêmes lors des périodes de transhumance.

Françoise Castex ajoute que la France respecte la légalité européenne qui régit la production de foie gras.

C’est une IGP (Indication géographique protégée).

La Californie « interdisent le gavage des canards mais n’ont toujours pas aboli la peine de mort… »

D’un point de vue juridique, elle conclut que « la France pourrait porter plainte devant l’OMC (Organisation mondiale du commerce) contre la Californie pour atteinte aux intérêts économiques du pays ».

Suivez-nous et aimez-nous :

Vous pouvez également aimer

One thought on “« On peut porter plainte contre la Californie »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email