Une usine de biométhane à la Pallice !

Le projet a été présenté au dernier conseil de développement du Grand Port maritime de La Rochelle.Il s’agit de l’installation d’une unité de méthanisation de végétaux importés par bateaux des Pays-Bas et de Bretagne, sur un terrain de 5 hectares pouvant atteindre 8 hectares avec une extension juste à l’arrière du port de pêche de Chef-de-Baie et du terminal forestier.


Une fois transformés par fermentation dans ces cuves étanches, ces déchets d’origine agricole seraient – pour une grande partie – valorisés en biométhane et réinjectés dans le réseau de gaz naturel public ou, pour les matières résiduelles, réutilisés en engrais solide ou liquide.

Selon le groupe Imtech Industry International qui porte le projet, cette unité de production énergétique, qui représente un investissement global de 70 millions d’euros, pourrait générer 25 emplois directs et 50 indirects.

Mais même incomplet, ce dossier a tout de même été présenté au conseil de développement dont font partie des élus de la Ville de La Rochelle, du Département et de la Région et des représentants du monde associatif.

Des représentants donc de la population rochelaise qui a le droit d’être informée en amont des projets de développement du port, fut-il autonome.

Un calendrier prévisionnel a même été avancé.

Suivez-nous et aimez-nous :

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email