Le train de l’île

À l’occasion des quatre-vingts ans de l’arrêt du chemin de fer de l île d’Oléron, «l’Économique», inauguré en grande pompe par Émile Combes, président du Conseil des ministres, le 24 avril 1904, le Musée de l île d’Oléron propose de retracer à travers une exposition temporaire (mai 2013-mai 2014) son histoire depuis la genèse du projet jusqu’à la fin de l’utilisation du réseau en 1934.


Dans le cadre de la préparation de cette exposition temporaire, le Musée de l île d’Oléron recherche des documents concernant le sujet : cartes postales, photographies, affiches, plans, films, objets qui ont appartenu au réseau de chemin de fer de l île d’Oléron.

Des informations relatives au patrimoine bâti (plusieurs anciennes gares existent encore aujourd’hui le long de cette ligne de chemin de fer qui mesurait 46 kilomètres et quelques poussières, stations, vestiges de la ligne de train encore visibles\u2026) intéressent également les organisateurs de cette exposition.

D’autre part, des interviews en lien avec l’utilisation de la ligne de chemin de fer de l île d’Oléron seront réalisées.

Si vous possédez des documents ou si vous souhaitez livrer votre témoignage à ce sujet, merci de prendre contact avec Sabrina Cornut, Communauté de communes de l île d’Oléron – le Musée de l île d’Oléron à Saint-Pierre-d Oléron : 05 46 75 05 16 ou museeoleron@cdc-oleron.fr.

Vous pouvez lire aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.