La nouvelle vedette SNS 162

La radio de la SNS 082 du Verdon, d’abord, s’est mise à crachoter le message émis par Pierre Cuénoud, le patron des moyens nautiques de la station SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) de Royan, annonçant l’approche de la tant attendue SNS 162 «Sieur de Mons». Puis elle est apparue, à l’entrée de la grande passe, fendant pour la première fois de sa naissante carrière les flots agités de l’estuaire de la Gironde.

Hier, les deux Pierre ont oublié l’émotion ressentie il y a quelques jours, lorsque la vénérable mais obsolète SNS 125 «Amiral de Castelbajac» a été sortie du bassin du port de Royan.

Ils ont oublié aussi les atermoiements qui ont entouré la réalisation de la nouvelle vedette, finalement livrée avec près d’une année de retard.

La semaine dernière, d’ultimes soucis d’ordre électronique ont même repoussé de deux jours la prise en main de la SNS 162 par les six équipiers partis en prendre livraison à Locmiquélic, dans le Morbihan.

S’ils avaient encore besoin d’être convaincus qu’ils disposaient désormais d’une vedette à la navigabilité accrue par rapport à la SNS 125, les sauveteurs en ont eu la démonstration dès samedi.


Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.