L’une des régions les moins bien dotées de France

MedecineAu classement des régions qui comptent le moins de médecins, le Poitou-Charentes occupe la huitième position. Selon l’enquête réalisée par l’Ordre des médecins, le Poitou-Charentes serait l’une des régions les plus pauvres en terme de densité médicale. Ce chiffre, en dessous de la moyenne nationale, place le Poitou-Charentes en huitième position des régions les moins bien dotées.


Sans surprise, c’est la Charente-Maritime qui concentre le plus de médecins, devançant de peu la Vienne mais loin devant la Charente et les Deux-Sèvres.

Ces disparités géographiques sont à relativiser suivant qu’il s’agit des médecins spécialistes ou des médecins généralistes.

L’UFC-Que Choisir a mené son enquête dans toute la France, commune par commune.

Selon l’Ordre des Médecins, au 1er janvier 2012, le Poitou-Charentes comptait 284 médecins titulaires d’un diplôme européen ou extra-européen (essentiellement Roumanie, Belgique, Maroc ou Algérie).

Au cours de ce déplacement Marisol Thouraine le 13 décembre, devrait dévoiler son plan de lutte contre les déserts médicaux, des mesures visant à faciliter l’installation des jeunes médecins dans les zones où peu de médecins s’installent ou encore à leur proposer des postes de médecins territoriaux aux revenus garantis pour remplacer les généralistes qui partent à la retraite. Source

Vous pouvez lire aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.