Le sous-sol

Ils n’ont pas attendu la Fête des voisins pour faire connaissance. Marcel Nicolas et Roger Anney habitent à quelques mètres l’un de l’autre et se sont découvert une passion commune. C’est ainsi qu’est née l’exposition consacrée aux souterrains qui occupent le sous-sol angérien. «J’en ai repéré une trentaine, mais il en reste au moins encore autant à découvrir», précise Marcel Nicolas qui rêve, et depuis longtemps, de partager ces trésors cachés.


Problème, l’intégralité de ces souterrains, qui communiquaient autrefois entre eux, se trouve sous des propriétés privées et on ne peut les visiter sans l’autorisation préalable des propriétaires.

Membre de la Société d’archéologie de Saint-Jean-d Angély, Marcel Nicolas a toutefois convaincu son voisin de photographier ces lieux secrets puis de les exposer au regard du public.

Le photographe, Roger Anney, a su tirer le meilleur parti de ces endroits éminemment plongés dans l’obscurité.

«Notre travail n’intéresse pas grand monde», déplore Roger Anney qui, après avoir tenu une galerie de peinture (le gaillard manipule le pinceau avec un certain bonheur), a décidé de rejoindre le sud, censé être plus réceptif aux oeuvres de l’artiste.

«J’espère avoir beaucoup de réactions sur le livre d’or que nous mettrons à disposition», affirme Marcel Nicolas.

Vous pouvez lire aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.