Elles reviennent

Il y a eu le 400e anniversaire de la fondation de Québec en 2008, il y aura le 350e anniversaire du premier contingent de filles du Roy parties de La Rochelle peupler la Nouvelle-France. Au Québec, la très sérieuse société d’histoire des Filles du Roy recherche actuellement les 36 jeunes femmes qui joueront le rôle des toutes premières qui s’appelaient Françoise Moisan, Marie Lafaye Marguerite Ardion ou Anne Lépine.


Elles sont 36, pour la plupart orphelines et ayant été pour une partie élevées au couvent de la Providence.

Il se dit que ce serait encore un coup des Anglais d’avoir faire croire que les mères porteuses de la Nouvelle-France n’étaient que des filles de mauvaise vie.

On les envoie se marier et faire des enfants, beaucoup d’enfants dans un pays nouveau qui manque cruellement de femmes.

De 1663 à 1673, près de 800 jeunes femmes âgées de 15 à 25 ans, venant des Charentes mais également de Normandie et de la région parisienne, partiront ainsi «coloniser» l’Amérique du Nord.

Les 36 filles du Roy auront d’abord été faire un tour à Paris et à Dieppe, autres villes d’origine de la grande migration.

Mais les ambitions ont dû être revues à la baisse faute de budget.

Une déambulation est donc prévue en ville sur les lieux de mémoire de cet événement historique avec pose d’une plaque devant la Providence, exposition à la tour de la Chaîne et embarquement sur une barque pour aller prendre un plus grand bateau au large.

Comme Ozanne Achon qui quitta son village natal, Chambon, pour embarquer avec six autres «filles à marier» à bord du «Taureau» en 1657.

Suivez-nous et aimez-nous :

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email