Le tramway en ville !

tramwayVouloir le tramway est une chose, désormais à la portée d’une collectivité de taille moyenne, telle la Communauté d’agglomération de La Rochelle. Le faire circuler dans les rues étroites du centre-ville rochelais, voire du Vieux Port, relève pour beaucoup de la science-fiction. Pas pour les élus locaux, à commencer par Maxime Bono, maire et président de la CdA.


C’est sans doute le cas, au moins financièrement, grâce à l’arrivée sur le marché du nouveau tramway Citadis Compact d’Alstom, qui divise par deux le coût de ce mode de transport, soutenu par le Conseil régional de Poitou-Charentes.

Mais la configuration du centre-ville et la présence importante, bien que décroissante, de l’automobile ne permettent pas d’imaginer aisément le passage d’une rame entre les immeubles.

Il y a aussi la voie de bus en site propre Illico [qui va de la zone des Greffières à Lagord aux Minimes], qui relie le nord au sud.

Pour le reste, on voit qu’il y a une armature ferroviaire qui se dessine dans les quartiers, notamment avec la liaison ferroviaire cadencée entre La Rochelle et Rochefort, qui va jusqu’à la porte Dauphine.

On ne peut tout de même pas envisager de faire passer, comme jadis, le tramway sous la Grosse Horloge (lire par ailleurs).

Il n’y a plus beaucoup de voitures qui circulent sur le quai Valin, on peut se dire, à terme, qu’il sera entièrement piétonnier, comme sans doute tout le Vieux Port.

Suivez-nous et aimez-nous :

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email