Le cadeau du député Falorni aux maires

Farloni-OlivierEn 2012, la boutique de l’Assemblée nationale a proposé à la vente l’affiche reproduisant le fac-similé du premier décret adopté par la Convention nationale, le 21 septembre 1792, qui abolit la royauté en France et proclame la République.


Le député Olivier Falorni a choisi d’acheter ce document pour l’offrir aux maires de la circonscription La Rochelle-Ré.

Ce qui a suscité quelques réactions étonnées et agacées.

Pendant la campagne des législatives, après la désignation de Ségolène Royal, soutenue par Maxime Bono, le premier magistrat rochelais, Olivier Falorni avait souvent parlé de royauté.

Mais le député se défend de toute provocation.

C’est un beau document historique, écrit à l’ancienne.

J’ai pensé que c’était symbolique pour un nouveau député et professeur d’histoire.

Olivier Falorni précise que plusieurs maires lui ont dit avoir trouvé ce cadeau «très original» et «certains veulent l’encadrer pour l’accrocher avec d’autres parchemins historiques».

Mais, d’autres n’ont pas du tout l’intention de l’exposer. C’est le moins qu’on puisse dire. Mais, ils n’ont pas envie non plus de polémiquer. Pas eu déballage sur la place publique. Alors ils se contentent de glisser que «ce n’est pas de très bon goût».

Ou de dire qu’un homme «intelligent comme l’est Olivier Falorni aurait pu éviter ce genre de cadeau, en pensant justement qu’en raison de ce qui s’était passé pendant la campagne électorale, cela pouvait être mal interprété».

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

sortir
Masquer