L’antique Santonum

Dépendant du Conseil général, le Service départemental d’archéologie a reçu pour mission de conduire deux diagnostics archéologiques dans le cadre de projets d’aménagement réalisés sur le territoire de Saint-Georges-des-Coteaux : une déchetterie et l’extension de la zone d’activités commerciale des Coteaux.


Réalisée entre le 21 et le 25 janvier, la première opération a concerné une parcelle de 1,6 hectare, mitoyenne d’un site fouillé en 2002 par l’Institut national de recherches archéologiques préventives.

Cette fouille avait livré l’entrée d’une villa gallo-romaine ainsi que des zones d’habitat et de sépultures, notamment médiévaux.

La nouvelle exploration archéologique a mis au jour la suite de cet ensemble situé dans la périphérie de Mediolanum Santonum, la ville antique de Saintes, et à proximité de différentes voies romaines.

Sur un ruisseau coulant, en fond de vallon, en direction de Saintes, Bastien Gissinger a aussi détecté de petits aménagements tant pour canaliser l’eau que pour franchir ce ruisseau.

Sur ce site, le diagnostic archéologique effectué sur 10 % de la superficie totale, a confirmé, par ailleurs, la présence d’un secteur funéraire et d’une urbanisation remontant au haut Moyen Âge (de la fin du Ve siècle à la fin du IXe siècle).

Suivez-nous et aimez-nous :

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email