Demain, la compagnie Le Temps de dire, jouera

«C’est une nouvelle version, la première datait de 2008 ; l’été dernier, j’ai voulu revisiter le texte pour le plaisir de refaire un voyage», explique Paul Fructus à propos des «Travailleurs de la mer».Contacté téléphoniquement, l’adaptateur et interprète du roman de Victor Hugo, parle de la traversée théâtrale et musicale que la compagnie Le Temps de dire jouera, demain soir au Théâtre du Château, dans le cadre du Prélude au printemps 2013 (1).

Paul Fructus sera accompagné par Patrick Fournier à l’accordéon et Jean-Louis Morell au piano et au violon.

Un centre culturel avait demandé à Paul Fructus de recueillir des témoignages et d’écrire la vie des chantiers navals de Port-de-Bouc, fondés au début du XXe siècle et disparus dans les années 60.

Après avoir vécu à côté de Marseille, la compagnie est installée depuis deux ans à Avignon.

Le texte évoque les souffrances dans le monde du travail, que ce soit dans le domaine infirmier ou les plateaux téléphoniques.

Hugo écrit de son exil à Guernesey, il est proche de Gilliat, le héros du roman, ce marin qui veut conjurer la malveillance qu’il sent sur lui.

Après la représentation à Jonzac, l’équipage du navire poursuivra son voyage sur les routes en 2013 et 2014, dans la Drôme, tout le mois de juillet au festival d’Avignon. Et d’autres projets sont en cours.

(1) « Les Travailleurs de la mer », ce mardi 12 mars, à 20 h 30, au Théâtre du Château. Renseignements et réservations à l’office de tourisme, tél. 05 46 48 49 29.

Suivez-nous et aimez-nous :

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email