le Train des Mouettes fait sa toilette

Dans un peu plus d’un mois, le 1er mai, le Train des Mouettes va reprendre son service entre Saujon et La Tremblade.Les bénévoles de l’association Trains et Tractions, que préside Pierre Verger, viennent régulièrement pendant l’hiver à la gare de Chaillevette pour entretenir le matériel.Ainsi, Dominique, retraité de la SNCF (il a terminé sa carrière comme pilote d’essai de TGV) connaît sur le bout des doigts la Schneider de 1891, la dernière locomotive à vapeur à écartement de roues standard.

D’autres bénévoles travaillent à la restauration d’une locomotive à vapeur Henschel de 1912 acquise en 2008.

« Nous en sommes au châssis et nous estimons à 12 000 le nombres d’heures nécessaires pour sa complète restauration », explique Pierre Verger.

Normalement, la Henschel dont la chaudière est en reconstruction au Mans, dans la Sarthe, grâce à la Fondation Motul, devrait être sur les rails pour la saison 2014.

L’association possède un matériel incroyable : des locomotives diesel des années 50 et même un wagon de marchandises américain de 1914.

Trains et Tractions tiendra son assemblée générale samedi 30 mars, à 18 h 30, à la salle des fêtes de Chaillevette.

C’est ouvert à tous les amateurs et passionnés de trains.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

sortir
Masquer