Pré-alerte “tsunami” sur la côte atlantique ?

Exeùe de Mini-TsunamiD’ailleurs, avec ce temps de chien, vous n’étiez pas à la plage. Toujours est-il qu’un tsunami insignifiant, de l’ordre de quelques centimètres tout au plus, a achevé sa traversée de l’Atlantique sur le littoral français aux alentours de 11h30 ce mardi matin.S’il n’a eu aucune conséquence visible, l’événement est suffisamment singulier pour attirer l’attention.C’est un séisme de magnitude 5,8 sur l’échelle de Richter, survenu à 8h25 heure française aux Açores, à 2000 km au sud-ouest des côtes françaises, qui a généré ce micro-phénomène.

Un «petit séisme» qui s’est produit à 10 km de profondeur selon René Crusem, le responsable du Laboratoire de détection et de géophysique du CEA (Commissariat à l’énergie atomique), qui abrite le Centre d’alerte aux tsunamis pour l’Atlantique nord-est et la Méditerranée occidentale à Bruyères-le-Châtel, en région parisienne.

Opérationnel depuis le 1er juillet 2012, le Centre d’alerte aux tsunamis a pour mission d’informer au plus vite les autorités en cas de séisme sous-marin d’une magnitude supérieure à 5,5 dans l’Atlantique.

Le volume d’eau déplacé et l’énergie qui l’accompagne sont bien supérieurs à ceux d’une vague normale.Car le tsunami est une vague dont la longueur d’onde peut atteindre plusieurs centaines de kilomètres.

Dans le cas d’espèce, c’est un simple message d’information que le Centre d’alerte des tsunamis a émis, un événement classé «jaune».Le stade suivant, «orange», correspondrait à un séisme susceptible d’engendrer des dommages à l’échelle d’un département français.

La détection de la vague et de son ampleur se fait au moyen de marégraphes.Au voisinage des Açores, il n’existe pas de bouées en mer susceptibles d’affiner le diagnostic.

Il prendrait corps en cas d’effondrement majeur dans la mer du volcan Cumbre Vieja, à La Palma.Mais cette hypothèse suscite le scepticisme d’une large partie de la communauté scientifique.

Suivez-nous et aimez-nous :

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email