Les placomusophiles et les fabophiles

Placomusophiles-FabophilesLes placomusophiles et les fabophiles, vous donnez votre langue au chat? Le placomusophile est un collectionneur de plaques de muselet autrement dit ces petites plaques de métal qui se trouvent sur les bouchons de champagne et le fabophile est celui qui collectionne les fèves de galettes des rois. Placomusophiles, fabophiles, mais aussi numismates, philatélistes, marcophiles, les cartophiles, et éventuellement les minéralophile ou autres mnémophile, trouveront sans doute une partie de leur bonheur à la bourse d’échange de collections qui se tient jusqu’à ce soir au Palais des congrès.

Cette manifestation est organisée par le club philatélique de la Côte de beauté. Ils sont ainsi une cinquantaine d’amateurs ou de professionnels à proposer sur leurs stands les objets les plus variés et les plus insolites.

Ainsi Alain est un revendeur professionnel venu des Deux-Sèvres. Il propose quelque 20 000 pièces des plus ordinaires aux plus rares.

«Collectionner les plaques des bouchons de champagne est une passion qui prend de l’ampleur au fil des années», assure le professionnel qui vend des plaques allant de 50 centimes pour les plus ordinaires à 120 euros pour la plus rare.

Le nombre des encoches sur le métal, les inscriptions bien plus que la marque du champagne font la valeur de l’objet.

Quant à Renée du Cap Ferret, habituée de la bourse royannaise puisqu’elle y vient depuis trois ans, qui vend elle aussi des centaines de plaques de muselet et autres objets un peu insolites, elle collectionne les fèves (elle est donc fabophile).

«J’en ai quelque 17 000 chez moi», mais pour venir à Royan elle a fait une sélection de quelques centaines de spécimens.

Et si les fèves, les bouchons de champagne ne vous passionnent pas, il vous reste les monnaies, les timbres, les pierres semi-précieuses, les soldats de plomb, les livres, les bijoux, les fossiles et bien sûr les cartes postales.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

sortir
Masquer