Et si on comptait les oiseaux !

Lancé cette année sur deux jours, ce comptage est réalisé dans le cadre de l’Observatoire des oiseaux des jardins.Annuel et simple à réaliser, il fait suite au comptage du même type déjà réalisé en janvier et qui a mobilisé près de 3 000 personnes et permis de dénombrer plus de 129 000 oiseaux.Ce nouveau comptage permettra d’évaluer la richesse écologique des jardins et d’effectuer un suivi des populations d’oiseaux communs.

3 étapes clés : – Choisir son jour d’observation et son jardin (privé, public, même un balcon) – Observer et noter durant une heure tous les oiseaux du jardin – Faire parvenir ses observations aux scientifiques via l’enregistrement de son jardin sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins (www.oiseauxdesjardins.fr).

Le protocole détaillé du comptage est disponible sur le site de l’Observatoire.

Des explications et une fiche d’aide au comptage y sont à la disposition des participants. Ces données sont disponibles depuis presque dix ans.

C’est l’Observatoire des oiseaux des jardins, un programme national de sciences participatives du réseau Vigie-Nature, qui organise ce comptage.

Vous pouvez lire aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.