Une usine de méthanisation

Exemple
Exemple
La construction, en Pays royannais, d’une usine de méthanisation (1), un procédé qui permet la valorisation de déchets pour l’heure plus encombrants que source de richesse : les déchets végétaux (2) et les déjections animales. Jean-Pierre Tallieu nourrit ce projet depuis un moment déjà. Le président de la Cara, à l’époque, imaginait déjà qu’une telle usine pourrait judicieusement voir le jour aux Mathes, justement.

Et même plus précisément à la Palmyre, à proximité immédiate de l’hippodrome et du zoo.

À proximité trop immédiate, aussi, de zones résidentielles, a fini par trancher la municipalité locale, dont les rapports sont toujours tendus avec l’Agglomération.

La Cara n’a pas abandonné pour autant son projet.

Une autre piste s’est fait jour : «Le site de l’ancien incinérateur de déchets de Médis», révélait, hier, le président de la Communauté d’agglomération.

Jean-Pierre Tallieu et les dirigeants de la Société d’économie mixte pour le développement de l’Aunis et de la Saintonge (Semdas), à qui la Cara a confié le dossier, entendent bien convaincre la municipalité médissaise d’accueillir la future usine de méthanisation.

Le maire, Maire-Laure Guénantin, ne ferme d’ailleurs pas la porte, manifestant toutefois un intérêt curieux et personnel au procédé de valorisation des déchets verts et des déjections animales.

Ces éléments, l’édile médisais se les verra présenter dès le 31 mai, lors d’une réunion avec la Cara et la Semdas.

Processus naturel biologique de dégradation de la matière organique en absence d’oxygène, permettant, par son application à l’échelle industrielle, la production, d’électricité, de gaz ou de chaleur.

(1) Processus naturel biologique de dégradation de la matière organique en absence d’oxygène, permettant, par son application à l’échelle industrielle, la production, d’électricité, de gaz ou de chaleur.
(2) L’agglomération collecte annuellement 30 000 tonnes de déchets verts, pour l’heure acheminées jusqu’à une plateforme de traitement à Échillais.

Vous pouvez aussi aimer

One thought on “Une usine de méthanisation

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

sortir
Masquer