Le réseau de bus de Saintes modifié

Ainsi en ont décidé les élus délégués des 35 communes, lors de la réunion tenue jeudi soir à Écoyeux et consacrée, notamment, à l’attribution de la délégation de service public des transports pour la période courant de juillet 2013 à juin 2018. Kéolis restera donc l’opérateur des transports urbains et périurbains dans l’agglomération de Saintes jusqu’en juin 2018.

Kéolis a été préféré à Veolia Transport Urbain car le premier, actuel exploitant du réseau de bus urbains, affiche, dans ses objectifs futurs, des charges moins élevées que son concurrent (2 152 000 euros par an, soit 6 % de moins que Veolia) et prévoit des recettes plus élevées (412 000 euros par an, 4 % de plus que son rival).

Dite «ligne structurante», cette ligne A absorbera 70 % de la fréquentation de la ligne 1 et 70 % de celle de la ligne 2.

La nouvelle ligne B reprendra, elle, l’itinéraire de l’actuelle ligne 2 sur la rive ouest et de l’actuelle ligne 1 sur la rive est.

Elle ira donc du lycée Bernard-Palissy à la zone commerciale des Coteaux, avec une extension jusqu’à l’arrêt Les Coteaux.

Enfin, la ligne C reprendra l’itinéraire de la ligne 3, avec trois modifications : création d’un terminus Les Vacherons, à l’ouest, et de deux arrêts à Pôle Emploi – enfin!

La ligne B restera sur son cadencement actuel, avec un bus chaque demi-heure, de 7 heures à 19 h 30.

Sur la ligne C, un bus circulera toutes les demi-heures aux heures de pointe du lundi au vendredi, toutes les heures en périodes creuses, du lundi au vendredi, ainsi que le samedi.

De 7 h 30 à 18 h 30, sept départs quotidiens (et autant de retours) seront proposés aux voyageurs de ces communes vers des correspondances assurées par le réseau urbain.

Reste à l’adapter aux besoins qui, à ce jour, ne sont pas tous identifiés.

Mais le transport à la demande pourra répondre, à l’avenir, aux attentes de jeunes de Chaniers voulant se déplacer en journée à Saintes.

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.