Merci de cliquez sur nos bannières publicitaires



Les îles face au recul des dunes

Sans cesse soumise aux assauts des vents d’ouest, la dune de la conche des Baleines qui s’aligne sur près de 3 kilomètres n’a cessé de reculer.Si Darryl Zanuck revenait sur la plage où il a tourné « Le Jour le plus long » voici un demi-siècle, il ne la reconnaîtrait pas.Un peu plus loin à l’ouest en direction du phare, les vieux blockhaus se sont détachés de la dune.Un peu partout sur la côte ouest de l’île d’Oléron (Grand-Village, Saint-Trojan), la dune a reculé de 20 mètres après le passage de Xynthia, allant jusqu’à mettre au jour d’anciennes décharges publiques.

Mais c’est sur la plage de Domino que la situation est la plus grave car le cordon dunaire ne protège plus rien.

Quand la dune vient lécher les routes ou menacer les maisons, il faut bien intervenir.

En fait, il faut trouver un équilibre entre la bonne gestion du territoire et l’avancée du sable », commente Lionel Quillet, président de la Communauté de communes de l’île de Ré.

Protection naturelle contre les inondations, la réhabilitation des dunes n’est toutefois pas éligible au Papi (Programme d’actions pour la protection contre les inondations) : « Seule la plage du Peu-Ragot, à La Couarde, a pu bénéficier des aides de l’État à titre exceptionnel parce que la menace était directe.

Grâce à l’écotaxe, il a trouvé des subsides – 120 000 euros dans un premier temps, 500 000 euros à terme – et passé une convention avec l’Office national des forêts pour établir un programme de restauration du cordon dunaire de la conche des Baleines.

La première étape de ce chantier de restauration de la dune vient de commencer, avec des travaux d’urgence pour remettre le pas de Zanuck en état de recevoir les vacanciers dès cet été.

« La côte ouest de l’île d’Oléron souffre tout autant.

Dans la forêt de la Coubre, au dessus de Royan, se trouve un village totalement englouti…

Votre message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.